drapeaux sur la plage

Permettant à quiconque d’affirmer son appartenance à sa nation, le drapeau représente une mine de renseignements sur les richesses, la culture et l’histoire du pays.

À travers sa forme, son logo et même l’alliance des couleurs, ce pavillon national raconte le passé et affiche la valeur hautement symbolique du pays. Faisons un zoom sur les différents drapeaux du monde entier.

Que comprendre des drapeaux ?

drapeaux du mondeSymbole et signe de ralliement d’un pays, d’une nation ou d’un peuple, le drapeau doit être traité avec respect. En raison de cela, plusieurs protocoles d’usages sont établis sur les drapeaux lors de leurs exhibitions. Ainsi, il est considéré que le fait de laisser un drapeau flotter la nuit est un manque de considération. Sauf s’il est équipé d’un éclairage approprié.

Il est également condamné de façon universelle de laisser flotter un drapeau dégradé, décoloré, sale ou qui s’est enroulé autour de son mât. Ceci étant, le drapeau ne devrait jamais toucher le sol. Comme usage, il est de coutume de saluer le drapeau lorsqu’il est hissé sur un mat dans des contextes officiels ou militaires. La mise en berne du drapeau est également une pratique qui se retrouve dans tous les pays.

C’est une coutume qui vise à rendre hommage à une personnalité d’importance nationale ou étatique qui vient de décéder. La mise en berne peut parfois être une décision des dirigeants. Aussi, les drapeaux sont conçus pour être portés à la main et disposent d’une hampe. Lorsque le drapeau flotte à l’envers (tête en bas), cela signifie que la base ou les bâtiments où ils flottent sont passés aux mains de l’ennemi.

Quelles sont les combinaisons de couleurs les plus courantes dans les drapeaux nationaux au monde ?

Parmi les 197 drapeaux qui existent au monde, nous remarquons que la combinaison de certaines couleurs est courante dans la plupart des drapeaux. Il s’agit :

  • Le Bleu, blanc et le rouge : ces couleurs sont présents dans les drapeaux de beaucoup de pays slaves, des pays d’Europe de l’Ouest mais aussi d’Asie ou des Amériques ;
  • Le Rouge, jaune et le vert : ce sont les couleurs panafricaines et sont surtout présentes dans les drapeaux des pays africains ;
  • Le Rouge, blanc et le noir : Cette combinaison des couleurs panarabes sont présentes dans les drapeaux de pays arabes ou majoritairement musulmans. Parfois, elle est accompagnée ou non de symboles d’astres (lune, étoile à 5 branches surtout) ou d’une écriture arabe.

3 choses que vous ignoriez sur les drapeaux du monde ?

D’abord, le plus vieux drapeau du monde est celui du Danemark. En effet, la plupart des pays changent de drapeau soit pour suivre un changement de régime ou soit par goût. Toutefois, certains pays n’ont jamais changé le leur. C’est notamment le cas du drapeau danois qui date de 1536.

Ensuite, il est constaté que les drapeaux ont en majorité trois couleurs. C’est le cas des drapeaux français ou italiens qui sont bien en vue. Toutefois, il existe des drapeaux à quatre couleurs. Comme exemple, il y a le drapeau de Maurice créé par Gurudutt Moher. On trouve même des drapeaux à deux couleurs ou drapeaux bicolores.

Enfin, aucun drapeau national ne possède la couleur violet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.