chateau france

Categories:

La France, ce n’est pas seulement Paris… Notre territoire regorge de villes touristiques particulièrement intéressantes en Provence, Bretagne, Alsace, Normandie et bien d’autres régions encore…

Pour découvrir l’hexagone d’une façon plus captivante, il s’agit de ne plus se cantonner uniquement à la visite des grandes villes. Les villages historiques sur fond de paysages charmants et d’herbes aromatiques sauront également faire chavirer votre cœur.

Voici notre sélection :

1. Le Mont-Saint-Michel

Située sur un îlot rocheux au milieu de vastes plages de sable fin, entre la Normandie et la Bretagne, l’Abbaye du Mont Saint Michel que l’on surnomme la “Merveille de l’Ouest” est l’une des plus grandes attractions touristiques de France. L’abbaye qui surplombe son sommet, une merveille d’architecture médiévale avec des tours gothiques culminant à 155 mètres d’altitude et des vues magnifiques. Construite en granit, elle comprend de nombreux styles architecturaux, du gothique au normand. L’église Sainte-Pierre du Mont Saint Michel a été un lieu de culte pendant de nombreux siècles et a également servi de monastère, de prison et de forteresse.

Il y a aussi un monastère bénédictin dans l’abbaye, qui peut être visité lors d’une visite guidée. Parmi le labyrinthe de rues pavées dans les murs de l’abbaye se trouvent un certain nombre d’autres attractions ; le petit village médiéval possède encore des maisons des XVe et XVIe siècles, plusieurs bons musées, dont un musée maritime et un musée multimédia qui raconte l’histoire de l’île.

2. Les villages Alsaciens

A moins d’une heure de Mulhouse et trois de Paris se trouve la magnifique région Grand Est et ses adorables petits villages Alsaciens digne des contes de fée. Comme vous pouvez le lire ici, les plus beaux sites touristiques d’Alsace sont cachés dans les collines vertes et vallonnées du Nord-Est de la France, entre les contreforts des Vosges à l’Ouest et le Rhin et la Forêt Noire à l’Est. Ces villages alsaciens pittoresques sont décorés dans des tons pastel avec des balcons colorés et possèdent de toutes petites églises paroissiales.

Strasbourg, une ville qui est une destination touristique prisée en Alsace-Lorraine. Capitale et plus grande ville d’Alsace, Strasbourg est un magnifique centre-ville médiéval, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec de nombreuses églises, musées et vieilles maisons en bois photogéniques bordées d’étroites rues pavées. L’un des endroits les plus célèbres de Strasbourg est la grande cathédrale gothique avec son horloge astronomique. Mais ce terroir traditionnel mérite cette seconde place en raison de ses incroyables marchés de Noël où des millions de touristes se faufilent chaque année pour déguster du vin chaud et trouver des idées de cadeaux par milliers.

3. La Côte d’Azur

La Côte d’Azur fait partie des principales destinations touristiques de France et l’une des principales destinations touristiques du monde. Chaque année, des milliers de voyageurs du monde entier affluent vers la French Riviera, ses plages magnifiques et son soleil brûlant. Partie la plus moderne du littoral français, la Côte d’Azur est synonyme de glamour et enchante ses visiteurs par le bleu profond de la Mer Méditerranée.

La Côte d’Azur est la côte Méditerranéenne de la France s’étend des frontières italiennes à la ville française de Toulon, ce qui permet également d’aller découvrir Cannes, célèbre pour son festival du film avec un grand nombre de stars de cinéma et de célébrités, ainsi que des hôtels légendaires. D’autre part, une visite de Nice s’impose pour profiter des superbes vues panoramiques sur la mer et de magnifiques musées d’art. Ne manquez pas non plus le légendaire Saint Tropez avec ses plages de sable fin ; et bien sûr Monaco, qui séduit par son ambiance exceptionnelle et ses paysages époustouflants.

palmier vue sur mer

4. Les Châteaux du Val de Loire

Les châteaux de la Vallée de la Loire font partie du patrimoine architectural des villes historiques d’Amboise, Angers, Blois, Chinon, Nantes, Orléans et Saumur. Positionnés tout le long de la Loire, en suivant le fleuve qui serpente sur plus de 1000 kilomètres jusqu’à l’Océan Atlantique, les voyageurs ont l’impression d’être dans un conte de fées.

Vous serez enchanté par la nature rurale, les forêts et les vallées fluviales bordées de fabuleux châteaux avec douves et tours de forteresse. L’ensemble du territoire du Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, les châteaux de la Loire les plus célèbres sont les châteaux luxueux de la Renaissance, qui ont été construits uniquement pour le plaisir et le divertissement, pour vivre en dehors de Paris. Le château de Chambord, construit pour le roi François Ier reste le plus éblouissant ; mais le château de Chenonceau et celui de Cheverny n’ont pas à rougir face au charme de la demeure et au cadre idyllique qui les abritent.

5. La Provence et ses champs de lavande

La Provence est une province historique du Sud-Est de la France, s’étendant en bas du Rhône jusqu’à la frontière italienne et bordant la Méditerranée au Sud. La Provence est souvent synonyme de splendeur grâce à ses infinies vignobles, oliveraies, champs de lavande violet foncé et ses collines ensoleillées…. La magnificence de ces lieux a fasciné de nombreuses générations d’artistes, parmi les passionnés du paysage provençal, de grands noms tels que Matisse, Chagall, Cézanne et Picasso. La Provence est la combinaison parfaite de la beauté naturelle rurale et du charme d’un terroir parfaitement conservé.

Promenez-vous tranquillement dans les rues pavées, imprégnez-vous de l’ambiance aux terrasses des guinguettes, visitez les marchés extérieurs et dégustez une délicieuse cuisine à base d’huile d’olive, de légumes et d’herbes aromatiques.

6. Rocamadour et la Vallée de la Dordogne

Rocamadour attire des touristes du monde entier grâce à son emplacement magnifique mais aussi ses reliefs à couper le souffle. La ville est perçue comme un site sacré accroché à des falaises rocheuses escarpées à des hauteurs vertigineuses.

Il faut dire que Rocamadour est nichée dans une gorge au-dessus d’un affluent de la Dordogne et que des milliers de pèlerins font le chemin chaque année pour se rendre sur le sanctuaire de la Bienheureuse Vierge Marie. Ce sentier attire depuis des siècles des pèlerins du monde entier, y compris des rois et des évêques. En effet, la Vallée enclavée de la Dordogne est surnommée la “Forteresse de la Foi”. Plus d’un million de touristes et de pèlerins viennent à Rocamadour de différents pays. Selon cet indicateur, Rocamadour est juste derrière la Tour Eiffel à Paris, la forteresse de Carcassonne, Versailles et l’île du Mont Saint Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.